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(COMBLÉ) DIRECTEUR FINANCE & CONTRÔLEUR

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, l’Administration portuaire de Montréal (APM), est à la recherche d’un Directeur finances et contrôleur.

Sous la supervision de la Vice-présidente finances, le ou la Directeur(trice) finances et contrôleur(e) assure la mise en place d’une vision globale, stratégique, innovante et mobilisante.

Vous participerez activement à la transformation organisationnelle et à l’amélioration des processus dans un environnement qui encourage l’innovation et le partage des idées en plus d’avoir un impact positif significatif sur les ressources sous votre responsabilité en les accompagnant dans leur développement professionnel et en les mobilisant.

  • Titre comptable reconnu (CPA)
  • Minimum 15 années d’expérience pertinente dont 10 dans la direction d’un service de finances ou de comptabilité, incluant un service de la paie
  • Expérience significative dans des projets d’investissement importants
  • Expérience en optimisation de processus et en implantation de systèmes comptables
  • Connaissance des normes IFRS
  • Connaissance des outils informatiques généralement reconnus dont, notamment, SAP et la suite Office de Microsoft
  • Excellentes aptitudes de communication française et anglaise, à l’oral comme à l’écrit.

Venez mettre à profit vos compétences et capacités dans ce rôle stimulant à la fois stratégique et tactique !

Industrie
Services
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui

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À propos du Port

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide.

Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemins de fer directement sur les quais, reliés aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient 19 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,6 milliards de dollars par année.

Ancré dans l’avenir

L’année 2022 est amorcée sous le signe de la planification stratégique et de la collaboration à grande échelle avec l’ensemble des parties prenantes, des citoyens, des partenaires et des acteurs de l’industrie maritime au niveau international. Une grande démarche participative a ainsi été lancée afin d’alimenter la réflexion stratégique en cours sur les thèmes de l’environnement, la société, l’économie et l’innovation.

L’engagement de l’APM à décarboner ses activités d’ici 2050 et sa récente adhésion au Pacte mondial des Nations Unies s’inscrivent dans une vision d’avenir ambitieuse qui place la transition énergétique au cœur de ses priorités. Le récent partenariat conclu avec le CN pour le développement du réseau ferroviaire à Contrecœur répond à l’objectif affirmé de concevoir et construire un nouveau terminal sous le signe de la performance opérationnelle optimale.

 

Des défis et opportunités à la hauteur de vos attentes

  • Vous participerez activement à la transformation organisationnelle et à l’amélioration des processus dans un environnement qui encourage l’innovation et le partage des idées
  • Vous aurez un impact positif significatif sur les ressources sous votre responsabilité en les accompagnant dans leur développement professionnel et en les mobilisant
  • Vous agirez comme bras droit de la Vice-Présidente finance et une grande exposition aux parties prenantes de l’organisation
  • Vos occuperez un rôle à la fois stratégique et tactique qui vous permettra de mettre en valeur vos compétences et capacités
  • Vous participerez à un important projet de changement et d’implantation de système afin de soutenir la transformation numérique de l’entreprise

 

Description sommaire

Sous la supervision de la Vice-présidente finances, le ou la Directeur(trice) finances et contrôleur(e) assure la mise en place d’une vision globale, stratégique, innovante et mobilisante. Il ou elle planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités de sa direction de façon efficace et en collaboration étroite avec la Directrice analyses, planification et trésorière.

Le titulaire du poste démontre un fort leadership afin d’amener les employés sous sa responsabilité à atteindre les objectifs financiers et stratégiques de l’organisation. Il ou elle possède d’excellentes connaissances des aspects comptables en plus de posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et d’influence pour favoriser et maintenir des relations à l’interne et à l’externe. Il ou elle a une bonne tolérance au stress et est capable de bien gérer les priorités.

Le ou la Directeur (trice) finances et contrôleur est appelée à jouer un rôle clé au sein de l’administration portuaire de Montréal (« APM »), notamment en :

  • Embauchant, formant, développant et mobilisant une équipe de gestionnaires et de professionnels qualifiés en comptabilité et en finances de + ou moins 20 employés;
  • Dirigeant la comptabilité et les fonctions financières de façon stratégique;
  • Soutenant la vice-présidente finances et le Comité de direction, à titre d’expert-conseil pour les décisions stratégiques ayant des impacts financiers;
  • Collaborant de façon étroite avec le département des technologies de l’information pour effectuer une transformation numérique de son service;
  • Élaborant les politiques, les procédures et les règles de contrôle interne en matière de comptabilité;
  • Recommandant des améliorations pour veiller à l’intégrité de l’information financière de l’entreprise;
  • Supervisant les relations avec les vérificateurs indépendants;
  • Proposant des améliorations de façon continue.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Attire, motive, forme et retient le talent requis pour atteindre les objectifs et assumer le leadership de son équipe :
    • Planifie, priorise et coordonne les activités en fonction des objectifs établis;
    • Assure la rigueur et l’efficience du travail de l’équipe;
    • Effectue un contrôle et un suivi de ces activités en fonction du budget approuvé;
    • Implique les employés comme des partenaires à l’atteinte des objectifs;
    • Contribue à maintenir un climat de travail positif;
    • Voit à la santé, à la sécurité et au mieux-être des employés de l’équipe;
    • Priorise et évalue la performance individuelle et d’équipe.
  • Coordonne la préparation des documents à caractère financier tels que les demandes d’autorisation à présenter au Conseil d’administration et à ses comités;
  • Offre des conseils et du support aux autres gestionnaires de l’APM ainsi qu’au Comité de direction afin que ces derniers puissent prendre des décisions avisées et les appuyer dans la gestion financière de leurs activités dans le but d’augmenter la qualité et la rentabilité de ces activités;
  • Élabore et met en œuvre les meilleurs processus financiers et budgétaires au sein de l’APM et assure une vigie constante et la mise à jour des systèmes, politiques et processus à caractère financier;
  • Supervise la préparation et le suivi des budgets;
  • Propose des politiques et procédures permettant d’établir des contrôles financiers et de gestion appropriée et visant la protection des actifs, la maximisation de leur rendement et favorisant l’utilisation optimale et efficiente des ressources;
  • Met en place et assure le suivi des processus du système comptable et du système de contrôle interne lié aux autorisations, au suivi et à la comptabilité des immobilisations;
  • Assure que les systèmes comptables et de contrôle interne permettent de produire des états financiers et autres rapports de gestion conformément aux normes comptables internationales (IFRS) et aux politiques de l’APM, que l’information produite soit de qualité, pertinente et utile à la prise de décision, qu’elle soit fiable et préparée dans les délais requis.

 

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finances
  • Posséder un titre comptable reconnu (CPA)

Expérience professionnelle

  • Minimum 15 années d’expérience pertinente dont dix dans la direction d’un service de finances ou de comptabilité, incluant un service de la paie
  • Expérience significative dans des projets d’investissement importants
  • Expérience en optimisation de processus et en implantation de systèmes comptables
  • Expérience de gestion dans une entreprise du secteur public et en milieu syndiqué (un atout)

Compétences

  • Connaissance des normes IFRS
  • Connaissance des outils informatiques généralement reconnus dont, notamment, SAP et la suite Office de Microsoft
  • Excellentes aptitudes de communication française et anglaise, à l’oral comme à l’écrit.

Habiletés spécifiques

  • Forte aptitude pour le travail d’équipe et la collaboration
  • Capacité à mettre les gens en valeur et à favoriser le développement des talents

 

Pourquoi se joindre à l’Administration portuaire de Montréal                                                     

  • Excellentes conditions d’emploi
  • Atmosphère de travail chaleureuse et bienveillante
  • Milieu de travail dynamique favorisant la progression interne et amène ses ressources à se développer
  • Tournée vers l’avenir, la haute direction est à mettre en place un plan stratégique novateur en adéquation avec la volonté de l’organisation de se moderniser et de poursuivre son engagement concernant notamment la réduction de GES et l’application des ESG
  • Santé & mieux-être : activités physiques organisées, participation à différents événements sportifs, des vélos à disposition, etc.
  • Charte de conciliation travail-famille
  • Organisation de divers événements durant l’année tels que la visite du port, fête de Noel et, etc.
  • Et plus encore !

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.